Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fran

POU TWA MOVE FAM...

POU TWA MOVE FAM...

Une année de plus pour les femmes sur cette terre. Un nouveau 8 mars, enn “copy-paste” des précédents, à quelques détails près. Et oui, toujours l’éternelle hypocrisie ponctuée de bous lizie, de fer koumadir et de pas diber qui font plus de mal que de bien. Ce 8 mars 2018 se veut particulier pour nous les Fam dan Zil, Fam Morisien.

A quelques jours de la célébration des 50 ans de l’indépendance de notre pays, il subsiste encore beaucoup d’interrogations et d’incompréhensions sur le rôle et la place des femmes mauriciennes dans le pays et ailleurs. Si on considère les évènements de ces dernières années, on peut dire qu’il a encore beaucoup à faire.

 

Si sur le plan international on a assisté à des revendications et dénonciations dans différents milieux avec les #balancetonporc et les #metoo, qu’en est-il chez nous, hein ? Ayo! Pa tro zoli-zoli! Me direz-vous ! Sur le plan politique surtout, on a été copieusement servi ! Je ne sais pas si c’est la fièvre Trump mais ces messieurs politicards ne nous ont pas ménagées ces derniers temps.

Nous, nous avons eu droits à des hashtags plus folkloriques et épicés comme le #langgate, #foulideor#femellisien#famkreolp***n ou encore #mop**arzotE margoz-la ankor pli amer lorsqu’on est trahi par nos semblables qui préfèrent se taire et détourner les yeux devant ces insultes ou lorsqu’une « supposée » des nôtres, mène une vie à la Kardashian pendant que des femmes font grève pour avoir un salaire décent et que d’autres subissent toujours des abus atroces et des violences innommables.

 

Du changement ? Il y en a eu certainement. Et chaque petit effort, aussi infime soit-il, mérite d’être salué. On reconnait les combats contre les injustices et les violences envers les femmes. Les luttes quotidiennes pour détruire ces murs encore infranchissables qui enferment les femmes dans un spiral infernal. Tou bann ki pe kas dife lor koltar, qui ont le courage de brandir les poings, dire non, revendiquer leurs droits, casser les codes et s’affirmer pour enfin exister.

Pendant des décennies, d’innombrables femmes à travers le monde se sont battues pour nous, les femmes d’aujourd’hui et de demain. Chaque victoire remportée est venue estomper peu à peu l’image de la femme soumise, peureuse, faible, silencieuse, celle qui n’a plus sa place dans la société.  

 

A force de lutter contre les injustices et les inégalités durant toutes ces années, les femmes se sont construites des boucliers et des tenues dignes des guerrières du Wakanda. Et cela a engendré un nouveau « modèle » de femmes ki pe fann lapipi lor baz-la depuis quelques années. Souvent perçues comme une menace par les machos qui se sentent en danger, les femmes 2.0, se retrouvent malheureusement à avoir le mauvais rôle.

Nous sommes les move fam, les mama dife, les fam dominer qui contrôlent tout et ki fer nou mari vinn bann doudouk ba. Nous sommes les fam tabardenn qui sortent les griffes et qui protègent jalousement notre territoire (to touse, to tase). Nous sommes les labous fite qui ne se laissent pas intimider et ki fer bann belmer trouv zekler.  Nous sommes les dife kales qui n’ont pas froid aux yeux et qui franchissent les obstacles la tête haute.

Nous gênons, nous agaçons, nous rendons fous parce que nous existons et que nous avons pris le contrôle et surtout parski ar nou zot dal pa pou kwi. Nous sommes sans cesse fustigées dans cette société qui trouve toujours quelques choses à reprocher aux femmes quoi qu’elles fassent.  Nous sommes fatiguées de ces remarques et frustrées par ce manque de respect et de reconnaissance qui nous blessent. Parce que anou koz fran ! Que ferait ce monde sans nous ? Que seraient nos hommes, nos enfants, nos familles, nos amis, nos patrons sans nous ? Sans notre ténacité, notre force, notre courage et notre grand cœur. Sans notre soutien, notre détermination, notre simple présence dans leur vie ? 

A force de toujours nous critiquer, ils ne voient pas tou sa bann ti madam-la, ki fer so ti louvraz, get so ti mari, grandi so fami ek kont so ti roupi pou li resi pey so kredi.  Alors qu’importe ce qu’on dit de nous, qu’importe le titre qu’on nous attribue, montrons-leur que toujours nou pe la, encore et toujours plus fortes. Des femmes d'influences, des sources d’inspirations pour surmonter les épreuves de la vie et faire avancer le monde.  

 

C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai décidé de rendre hommage, à ma manière, à toutes ces move fam, ces badass qui portent le monde à bout de bras comme seules les femmes savent le faire.

Mo lev lavwa pou twa move fam

Twa ki dir to mari met enn poze ar fime-la

Akoz sak pake brile enn pa anplis dan fose

Twa ki dir to frer finn ler pou aret manz gra

Akoz maladi anba-anba pe kouse, pe veye

 

Mo lev lavwa pou twa mama dife

Twa ki dir to papa diminie inpe lor boutey

Akoz sak gout fer dega andan kouma deor

Twa ki donn to kamarad bann bon konsey

Akoz sak fwa to trouv li pe frol ar lamor

 

Mo lev lavwa pou twa fam tabardenn

Twa ki dir to vwazin lev lipie lor akselerater

Akoz ena gran sans ki li pa trouv landime

Twa ki dir to lom arete ar so lavi zougader

Akoz manze, zanfan, fer bidze, sa priorite

 

Mo lev lavwa pou twa fam batayez

Twa ki demande kifer li rant tar touleswar

Akoz to’nn dekouver ki li pe sot to latet

Twa ki chek so portab, fouy so larmwar

Akoz depi inpe letan li pe amenn rol tret

 

Mo lev lavwa pou twa fam dominer

Twa ki dir li leve aswar pou donn baba dile

Akoz tosi to bizin lev boner pou al boulo

Twa ki dir li met lord, pas enn kout balie

Akoz lavey to pa’nn resi gagn enn sou repo

 

Mo lev lavwa pou twa fam alert

Twa ki depans kas pou fer zong, figir, seve

Akoz to bizin santi twa bien, santi twa zoli

Twa ki kontan bann ti plan chake, amize

Akoz to bizin lespas ek liberte pou epanwi

 

Mo lev lavwa pou twa fam pares

Twa ki dormi ziska ki gro soley midi tape

Akoz to pa pou pas Dimans ar fer louvraz

Twa ki dir ki zordi to pa anvi kwi manze

Akoz to refiz amenn rol fam-de-menaz

 

Mo lev lavwa pou twa ki enn drol fam  

Twa ki ankor dan vitrinn kot to paran

Akoz to pena okenn dezir trouv enn mari

Twa ki finn pran desizion pou pa fer zanfan

Akoz to ena lot kiksoz ki to anvi akonpli  

 

Mo lev lavwa pou twa fam dezord

Twa ki kontan met to bann ti batman sexi

Akoz to ena drwa santi twa lib dan to lekor

Twa ki pa per pou exprim to bann lanvi

Akoz to gagn drwa dir wi ou dir to pa dakor

 

Mo pou kontign lev lavwa pou twa

Fam deside

Fam antie

Fam vre

Fam modern

Fam zordi zour

Fam lavenir

 

(Zetwal-Filante, Zourne Fam 2018)

 

 

Sources: Google Images, Google

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article